lundi 13 mai 2013

Jacques Attali et le nucléaire


Jacques Attali a récemment écrit un blog sur Fukushima plus que navrant. Il présente une situation catastrophique et pleine de dangers. Il pense que la technologie japonaise n'est pas à la hauteur et que « Le prochain G8, à Londres, en juin, doit décider que Fukushima n’est plus un problème japonais, mais un problème mondial ».
En fait, la technologie nucléaire des japonais est tout à fait comparable à la nôtre. On peut regretter leur culture fataliste devant les dangers potentiels qui conduit à une certaine négligence des problèmes de sécurité. On peut déplorer la gestion défectueuse de la société GEPCO de cet accident, mais il est faux de dire que la situation est hors de contrôle. C'est une appréciation tout à fait suggestive.
Comme toujours lorsqu'il s'agit du nucléaire les incidents, telles les récentes coupures d'électricité ou Les fuites d'eau radioactive, sont montés en épingle, même si on sait qu'ils auront peu de conséquences. Il y a une dramatisation outrancière de la part des associations anti-nucléaires. Il est regrettable que beaucoup de média épousent cette attitude. Il ont en général des départements « Planète » confié à des écologistes qui adoptent comme vérité révélée l'opinion de Greenpeace.
En fait plus on avance dans le temps et plus diminue la probabilité de tous les scénarios catastrophe imaginés autour de Fukushima. La radioactivité baisse par la disparition des vies courtes. Le fameux problème de la piscine N° 4 est en voie de solution par le retrait et la mise en lieu sûr des barres de combustible.
Mr. Attali parle du problème sanitaire en donnant des chiffres de radioactivité et de contamination qui ne sont pas très démonstratifs pour qui a des notions. Par exemple il confond les unités de dose et d'intensité de dose ce qui conduit à des conclusions fausses. Il utilise l'argument habituel de 3 ou 4 fois la dose autorisée, ignorant que ces doses sont très inférieures au seuil de dangerosité. Bref, il m'a semblé peu informé scientifiquement des problèmes dont il parle. 
Il est évident que Fukushima est une énorme catastrophe financière pour le Japon mais ce n'est pas vrai sur le plan sanitaire. L'OMS a publié récemment un rapport optimiste à cet égard.
Il y a de multiples blogs anti-nucléaires sur le web et souvent très virulents. Mais le sérieux et la compétence de Mr. Attali sont reconnus et son blog est sans doute très lu. Je le lisais régulièrement mais ce texte a fait tomber mon estime pour lui d'au moins 3 étages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire